-
Par natoune73 le 3 Mai 2015 à 13:13
C'est la rentrée, l'été se termine...
Trace de roue et de règle, d'objets pouvant faire des traces rectilignes à la peinture verte (différentes teintes de vert).
Peinture au doigt pour les fleurs des champs...
Moins champêtre...
Peindre une feuille blanche à l'encre. La découper en morceau assez larges.
Ecrire des lettres de l'alphabet à la craie grasse noire sur chaque morceau de papier.
Coller les papiers sur une feuille noire en laissant de l'espace entre les morceaux.
Fond: traces à la craie grasse, encre
graphisme à la craie grasse sur des rectangles de papiers noir (prédécpupés mais on peut aussi le faire avec les enfants)
votre commentaire -
Par natoune73 le 3 Mai 2015 à 13:10
Pour commencer l'année et apprendre à se connaître, je travaille souvent sur l'initiale, l'identité, ce que j'aime, n'aime pas etc...
Fond : bande à la craie grasse puis frotter la feuille avec un mouchoir imbibé d'huile.
Déchirer et coller des papiers récupérés au fil des années sur l'initiale.
Initiale découpée par mon Atsem (un peu long, il faut le reconnaître ...)
Ensuite j'ai demandé aux enfants de choisir la photo d'eux en classe qu'il préfère et de me dire pourquoi. J'ai noté leur phrase.
votre commentaire -
Par natoune73 le 3 Mai 2015 à 12:24
Les enfants ont toujours beaucoup de plaisir à préparer une "surprise" pour leur papa ou leur maman. C'est toujours un beau projet dans lequel chacun s'investit vraiment. Voilà pourquoi, dans notre classe, on aime bien cuisiner, jardiner ou bricoler pour ceux qu'on aime. On prépare de bonnes choses, on prend du temps pour faire pousser de belles plantes, on fabrique de beaux objets et on aime les offrir avec une petite carte sur laquelle chacun est invité à dicter son message.
Et si on a plus son papa ou sa maman, comme c'est la fête de ceux qu'on aime très fort, il y a toujours une personne à laquelle on a envie d'offrir ce cadeau et d'adresser ce message.
votre commentaire -
-
Par natoune73 le 25 Février 2015 à 21:07
Ce travail est l'aboutissement d'une séquence sur le rond : en motricité avec les rubans, recherche d'objets/motifs ronds, ronds en pâte à modeler, ronds dans la farine et observation d'oeuvres d'artistes (Lena PWERLE http://gallery99.com.au/Paintings-Lena-Pwerle.html, Duchamp http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cinetique/images/xl/8_duchamp.jpg...)
Avec les grandes sections
Pour ce travail, je me suis fortement inspirée de cet article http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-saint-pierre-lafeuille-gigouzac/index.php?/page/10. Merci!
Séance 1 : les ronds
Trouver dans la classe des objets ronds
Faire le contour des objets avec un crayon de papier (pas si facile, ça bouge, ça glisse surtout quand il faut passer un crayon tout autour de l'objet... Très bon exercice de motricité fine!)
Séance 2 : le fond
Délimiter 5 à 6 zones au crayon de papier sur la feuille. Peindre à l' encre chaque zone d'une couleur différente. Ne pas laisser de blanc
Séance 3 : la mise en peinture
Peindre chaque rond au pinceau plat en changeant de couleur.
Séance 4 : les contours
Faire le contour des ronds à la brosse plate fine et à la peinture dorée, argentée ou noire
Séance 5 : le découpage et la composition
Découper et coller les ronds sur le fond
Séance 6 : le graphisme
Faire des ronds de toute taille et couleur sur la feuille avec des markers de toutes sortes.
Activité longue mais très intéressante car on revient à plusieurs reprises sur son oeuvre pour la retravailler, la transformer.
Avec les Moyennes sections
Une production collective
Etape 1
Ronds concentriques à la peinture
Etape 2
Contour des ronds à la peinture noire brillante
Etape 3
Fond : délimiter des zones au crayon de papier à l'extérieur des ronds.
Peindre chaque zone à l'encre
Etape 4
Ronds au marker Posca
Avec les petites sections
Séance 1
Tentative de rond à la peinture
Séance 2
Coller des gommettes rondes à côté des autres ronds.
Faire le contour des ronds ou des gommettes au marker de couleur.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique