• C'est la rentrée, l'été se termine...

    Trace de roue et de règle, d'objets pouvant faire des traces rectilignes à la peinture verte (différentes teintes de vert).

    Peinture au doigt pour les fleurs des champs...

    Des couvertures pour les cahiers, classeurs....

     

    Des couvertures pour les cahiers, classeurs....

     

     

    Moins champêtre...

    Peindre une feuille blanche à l'encre. La découper en morceau assez larges.

    Ecrire des lettres de l'alphabet à la craie grasse noire sur chaque morceau de papier.

    Coller les papiers sur une feuille noire en laissant de l'espace entre les morceaux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des couvertures pour les cahiers, classeurs....Fond: traces à la craie grasse, encre

    graphisme à la craie grasse sur des rectangles de papiers noir (prédécpupés mais on peut aussi le faire avec les enfants)


    votre commentaire
  • InitialesPour commencer l'année et apprendre à se connaître, je travaille souvent sur l'initiale, l'identité, ce que j'aime, n'aime pas etc...

    Fond : bande à la craie grasse puis frotter la feuille avec un mouchoir imbibé d'huile.

    Déchirer et coller des papiers récupérés au fil des années sur l'initiale.

    Initiale découpée par mon Atsem (un peu long, il faut le reconnaître ...)

    Ensuite j'ai demandé aux enfants de choisir la photo d'eux en classe qu'il préfère et de me dire pourquoi. J'ai noté leur phrase.

     

     Initiales


    votre commentaire
  • Les enfants ont toujours beaucoup de plaisir à préparer une "surprise" pour leur papa ou leur maman. C'est toujours un beau projet dans lequel chacun s'investit vraiment. Voilà pourquoi, dans notre classe, on aime bien cuisiner, jardiner ou bricoler pour ceux qu'on aime. On prépare de bonnes choses, on prend du temps pour faire pousser de belles plantes, on fabrique de beaux objets et on aime les offrir avec une petite carte sur laquelle chacun est invité à dicter son message.

    Et si on a plus son papa ou sa maman, comme c'est la fête de ceux qu'on aime très fort, il y a toujours une personne à laquelle on a envie d'offrir ce cadeau et d'adresser ce message.

     

    Et pour les mamans, taties, amies...

    Et pour les mamans, taties, amies...   Pour papa, maman, tatie, tonton...

     Pour papa, maman, tatie, tonton...

    Carte pour les papas, les beaux pères, les tontons... Carte pour les papas, beaux pères, tontons... Carte pour les papas, beaux pères, tontons...

     

     

     

    Carte pour les papas, beaux pères, tontons...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour papa, maman, tatie, tonton...

     


    votre commentaire
  • Je me suis inspirée du site de Moustache http://jt44.free.fr/. Merci!

     

     

    La nouvelle année

    La nouvelle année

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvelle année


    votre commentaire
  • Ce travail est l'aboutissement d'une séquence sur le rond : en motricité avec les rubans, recherche d'objets/motifs ronds, ronds en pâte à modeler, ronds dans la farine et observation d'oeuvres d'artistes (Lena PWERLE http://gallery99.com.au/Paintings-Lena-Pwerle.html, Duchamp http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cinetique/images/xl/8_duchamp.jpg...)

     

    Avec les grandes sections

     Les rondsPour ce travail, je me suis fortement inspirée de cet article http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-saint-pierre-lafeuille-gigouzac/index.php?/page/10. Merci!

    Séance 1 : les ronds

    Trouver dans la classe des objets ronds

    Faire le contour des objets avec un crayon de papier (pas si facile, ça bouge, ça glisse surtout quand il faut passer un crayon tout autour de l'objet... Très bon exercice de motricité fine!)

    Séance 2 : le fond

    Délimiter 5 à 6 zones au crayon de papier sur la feuille. Peindre à l' encre chaque zone d'une couleur différente. Ne pas laisser de blanc

     

    Les rondsSéance 3 : la mise en peinture

    Peindre chaque rond au pinceau plat en changeant de couleur.

    Séance 4 : les contours

    Faire le contour des ronds à la brosse plate fine et à la peinture dorée, argentée ou noire

    Séance 5 : le découpage et la composition

    Découper et coller les ronds sur le fond

    Séance 6 : le graphisme

    Faire des ronds de toute taille et couleur sur la feuille avec des markers de toutes sortes.

     

     

    Activité longue mais très intéressante car on revient à plusieurs reprises sur son oeuvre pour la retravailler, la transformer.

    Avec les Moyennes sections

    Une production collective

    Les ronds

    Etape 1

    Ronds concentriques à la peinture

    Etape 2

    Contour des ronds à la peinture noire brillante

    Etape 3

    Fond : délimiter des zones au crayon de papier à l'extérieur des ronds.

    Peindre chaque zone à l'encre

    Etape 4

    Ronds au marker Posca

     

    Les ronds

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec les petites sections

    Les ronds

     Séance 1

    Tentative de rond à la peinture

    Séance 2

    Coller des gommettes rondes à côté des autres ronds.

    Faire le contour des ronds ou des gommettes au marker de couleur.

     

     

     

     

     

    Les ronds

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique