• Pour relancer un peu la motivation et l'apprentissage, j'ai pour habitude de changer à chaque période les cartes de présence de la classe.

    Période 1 : Prénoms dans les 3 écritures pour les 3 niveaux

    Période 2 : Prénoms en cursives pour les 3 niveaux

    Période 3 : Introduction d'intrus en cursives assez faciles pour les GS (Ex : Demba et Devis, Mehmet et Michel etc...).

                     Prénoms en minuscules pour les PS et MS

    Période 4 : Introduction d'intrus en cursives assez faciles pour les MS et PS.

                     Introduction d'intrus plus difficiles pour les GS (ex Chrustian et Christian, Ashlay et Ashley)

    Période 5 : prénoms découpés en syllabes orales. A reconstituer chaque matin pour les GS.

    Lorsque cela marche vite et bien, je rajoute des syllabes intrus. Pour une appropriation plus facile, je mets un code couleur par syllabe (1ére syllabe : bleu, 2éme syllabe : rouge, 3éme syllabe : vert, 4éme syllabe : noir).

    Cartes de présence

    Ensuite, vient très vite un jeu consistant à faire de nouveaux prénoms en mélangeant les syllabes des prénoms.

    Et du coup, les PS et MS veulent faire pareil et voilà, c'est le moment où je découpe aussi les étiquettes de PS et MS et tout le monde s'amuse à manipuler les syllabes, l'air de rien!


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